Zetor introduira les Utilix et Hortus, des tracteurs de faible puissance fournis par le coréen TYM lors du salon Agritechnica. Ils permettront au tractoriste tchèque d’entrer dans le domaine du paysagisme et de satisfaire les besoins des petits élevages ou des maraîchers.
Gamme Utilix
La gamme Utilix se composera des HT 45 et HT 55. Motorisés par un quatre cylindres conforme avec la norme antipollution Stage IIIA, ces deux modèles font respectivement 43 et 49 chevaux et disposeront d’une transmission hydrostatique à trois vitesses autorisant des déplacements à 30 km/h et commandée via deux pédales (accélération et freinage). Ce mode d’avancement est alimenté, ainsi que les outils ou le chargeur frontal via deux pompes hydrauliques de 52 ou 56 litres par minute. Les Utilix sont équipés d’un système de freins humides et reçoivent une cabine climatisée.
Gamme Hortus
Animés par le même bloc moteur, les Hortus CL 65 et HS 65 ont une puissance de 67 chevaux et sont associés à une transmission mécanique a 24 vitesses en marche avant autant en marche arrière (40 km/h). La version HS se distinguant par son inverseur PowerShuttle agissant sous charge. Les Hortus disposent de deux pompes hydrauliques avec un débit de 60 litres par minute.
Zetor prolonge le suspens jusqu’au salon allemand mais a toutefois annoncé la couleur. Les Utilix et Hortus auront un look moderne, bien dans l’esprit des dernières productions tchèques. Ces quatre modèles seront commercialisés dès le premier trimestre 2018.